Stimulez, motivez et récompensez vos équipes !

motiver ses collaborateurs

Comment redynamiser l’esprit d’équipe de ses collaborateurs ou partenaires ? Comment stimuler la motivation de ses équipes ? Quels moyens peuvent donner l’envie à ses collaborateurs de se surpasser ?

Avec un chiffre d’affaires de plus de 850 millions d’euros en 2016, le marché de l’incentive et du cadeau d’affaires restent pour les entreprises un des leviers pertinents pour booster la motivation des équipes de collaborateurs ou ses partenaires professionnels. Que ce soit pour remercier ou pour développer la créativité ou l’envie d’atteindre un objectif de vente par exemple, le cadeau d’affaires ou l’opération de motivation sont bénéfiques pour les sociétés qui décident de se lancer dans ce domaine. Mais quels sont ces facteurs de stimulation ? Quelles récompenses sont les plus appropriées ? Comment les mettre en pratique ? Quels sont les secteurs clés ? Petit tour d’horizon de ce qui fait la force de l’incentive et du cadeau d’affaires…

Motivation équipe : incentiver ses collaborateurs pour encourager l’investissement

Dans la bonne marche d’une entreprise, la vente de produits ou de services et la clientèle sont deux atouts majeurs mais elles ne font pas tous. Celle des équipes collaboratives et salariales sont la force vive de l’entreprise en tant qu’entité. Faire attention à ses collaborateurs ou partenaires d’affaires est donc essentiel pour tout dirigeant ou manager. Et pour prendre soin de ses salariés, il existe une infinité de moyens : des conditions de travail adéquates et ergonomiques, une ambiance collaborative, une communication pertinente, une écoute attentive… Mais pour permettre une implication des salariés encore plus optimale dans l’entreprise, l’incentive est idéale.

Stimulez et motivez vos équipesStimuler et motiver les partenaires et les collaborateurs

Pour stimuler la motivation professionnelle dans votre entreprise, il n’y a rien de mieux qu’une opération d’incentive. Que ce soit pour encourager vos commerciaux à atteindre le chiffre d’affaires du mois ou pour trouver de nouveaux prospects par exemple, ou encore entretenir la cohésion d’équipe entre vos divers collaborateurs, l’incentive ou la remise d’un cadeau d’affaires sont les deux  réponses appropriées. Car avec un objectif à atteindre en ligne de mire et une ou des récompenses à la clef pour celui ou celle qui réussira la tâche, comment la créativité, l’envie de se surpasser, la compétitivité, l’investissement personnel et ou professionnel peuvent-ils ne pas être boostés ? C’est pour tout cela que l’incentive est pertinente. En organisation une opération de stimulation, c’est donner un défi à relever à vos collaborateurs, un challenge à remporter. Mais aussi donner la possibilité à vos interlocuteurs de participer et de s’impliquer un peu plus dans le développement de la société. C’est enfin créer un sentiment d’appartenance à une « famille professionnelle ». Bref, donner un sens collectif.

Entretenir les liens relationnels ou marquer un temps fort de l’entreprise

Les sources de motivation peuvent aussi se trouver à l’occasion d’un évènement d’entreprise comme un séminaire, une date anniversaire, le départ à la retraite d’un collègue, les fêtes de fin d’année, la signature d’un contrat etc. En effet, selon une étude réalisée en 2016*, entretenir les liens et marquer un moment fort de la vie d’entreprise sont les deux autres principaux objectifs des entreprises après celle de la stimulation. Cette notion d’évènement qui ici joue plus sur le sentiment d’appartenance, permet au dirigeant d’exprimer sa considération envers ses salariés ou partenaires de travail. Dorénavant pour élaborer une bonne motivation en management, vous disposez de deux outils performants. Et la mise en pratique doit se faire avec simplicité et objectivité, que ce soit dans son paramétrage, sa gestion ou ses aboutis.

Une gestion et une animation maîtrisée pour une opération de motivation d’équipe réussie !

Maintenant que vous connaissez les enjeux et les leviers de base pour motiver ses collaborateurs, il est important que vous apportiez un soin particulier quant à la mise en place de ce genre de projet. Car bien entendu, pour que votre management motivation porte ses fruits, vous devez faire attention à sa gestion comme à son animation.

Booster la motivation des équipesUne gestion optimale qui est le reflet de votre entreprise

Pour faire de la motivation au travail, un moteur essentiel de votre activité professionnelle, il est essentiel d’élaborer votre opération avec une gestion qui sache à la fois être simple, accessible tout en étant pertinente. Avec la plateforme multi-challenges Liberty Stim, vous pouvez gérer et animer votre projet d’une main de maître. Que ce soit dans le contrôle de votre budget, la création de votre opération entièrement personnalisable, ou encore les outils pour animer cette dernière, Liberty Stim vous accompagne dans votre dessein et vous donne tous les clefs pour « transformer l’essai ».

Récompenser avec des cadeaux attractifs

Ce qui fait la force d’une opération de stimulation collaborateur, c’est bien sûr la récompense. Une récompense qui est le but final et qui donne son sens principal à votre projet.
Il est clair que les cadeaux qui sont mis en jeu se doivent d’être attractif, qu’ils donnent envie aux participants. Parmi les produits qui ont toujours la côte figurent les références œnologiques comme les champagnes ou les vins, la gastronomie suivie de près par les objets high-tech.
Quant aux critères qui retiennent tout d’abord les entreprises dans le choix du cadeau, c’est d’abord son prix, ensuite son originalité et en troisième position sa qualité. Toutes ces caractéristiques sont réunies avec Liberty Stim et sa vitrine digitale de 3 500 cadeaux, une vitrine cadeaux virtuelle à la fois diversifiée, variée et tendance, une vitrine multithématique pour offrir le choix à tous : activités plaisir, week-ends, gastronomie, design, high-tech…

Ainsi, pour donner ou redonner du peps à vos équipes de travail, il n’y a rien de tel qu’une opération de motivation. Alors, prêt à vous lancer ?

 

 

*Source : Omyague