Comment motiver vos équipes commerciales ?

Un salarié heureux est un salarié qui va s’engager pour sa société, qui sera motivé par le projet de son entreprise et qui n’hésitera pas à partager son bien-être autour de lui.

Comment arriver à motiver ou remotiver ses équipes commerciales pour plus d’implication ? Voici quelques clés pour challenger efficacement vos vendeur(se)s !

Créez une opération d’incentive pour dynamiser votre équipe commerciale

Définissez votre stratégie et vos objectifs

Une opération d’incentive ou un challenge commercial permettra à tous les commerciaux de votre équipe de booster leur motivation et de se sentir impliqués. En effet, l’incentive aura pour but d’offrir une récompense à vos salariés tout en leur permettant de se dépasser dans leur quotidien.

Pour mettre en place un challenge d’équipe intéressant, il faut tout d’abord que vous sachiez dans quelle stratégie d’entreprise vous souhaitez emmener vos collaborateurs, mais aussi les objectifs de votre opération :

    • Augmenter le chiffre d’affaires
    • Augmenter les ventes sur un produit ou un service ciblé
    • Recruter de nouveaux profils
    • Conquérir un nouveau segment de clientèle…

Même si votre objectif est atteint par votre équipe, ce n’est pas une fin. Il y a toujours de nouveaux objectifs à atteindre dans une stratégie d’entreprise.

Trouvez une récompense attractive

Dans une opération d’incentive, la dotation se doit de correspondre à votre équipe commerciale et à votre stratégie. Idéalement, elle doit être personnalisable pour que chaque salarié ait envie d’obtenir un cadeau en particulier. Par exemple, l’avantage des vitrines cadeaux de Liberty Stim, c’est que plus il y a de points cumulés par le collaborateur, plus il y a de choix de cadeaux ! Cela permet à chaque personne de choisir le cadeau qu’elle préfère.

 

Favorisez les échanges dans l’équipe commerciale

Une opération d’incentive ne veut pas dire « compétition d’entreprise » à qui sera le meilleur pour obtenir la récompense le plus rapidement. En agissant ainsi, vous risquez de ne pas motiver vos équipes mais tout le contraire.

En favorisant les échanges entre chaque personne, vous augmenterez le sentiment d’appartenance et l’implication de chacun. Cette culture d’entreprise stimulera votre force de vente qui visera de nouveaux challenges au quotidien.

N’hésitez pas à laisser une certaine marge de manœuvre à vos collaborateurs afin qu’ils puissent prendre des initiatives qui pourront être bénéfiques à la fois pour le challenge commercial mais aussi pour l’entreprise.

Et si vos commerciaux sont motivés, le reste de l’équipe le sera aussi par l’arrivée de nouveaux projets.