Comment motiver ses salariés en entreprise ?

Vous remarquez une baisse d’entrain au sein de votre entreprise ? Un manque de dynamisme suite à une grosse période de production ? Une perte de cohésion d’équipe ?

La motivation en entreprise vous permettra d’avoir une cohésion d’équipe forte et aura un impact considérable sur la productivité. C’est une stratégie de management quotidienne qui permettra à l’entreprise d’avoir une activité pérenne. Mais comment motiver ses salariés ?

Valoriser les salariés et leurs victoires

Les salariés peuvent se fixer leurs propres objectifs de réussite dans leur travail et dans la société. Cependant, afin de montrer que le salarié fait partie d’un ensemble complet, qu’est la société, il est important de lui fixer des objectifs. Ces objectifs permettent de définir un cadre et de « savoir où l’on va ». Ils doivent être concrets, limités dans le temps et surtout mesurables et atteignables.

En effet, si vos salariés essuient des échecs sans réellement comprendre où ils doivent aller, ils se démotiveront. Cependant avec des objectifs atteignables, la motivation reviendra. De plus, si les objectifs sont atteints dans la période impartie, il sera important de valoriser les efforts des salariés et leurs victoires.

Le challenge en entreprise permet aux salariés de se surpasser, en changeant leurs activités quotidiennes. En effet, ils deviennent acteur de leur rôle et peuvent alors se dépasser et donner le meilleur d’eux-mêmes pour leur entreprise.

Travailler le sentiment d’appartenance

Le sentiment d’appartenance permet d’assurer une motivation. Faire partie d’un groupe est moteur, que ce soit pour développer les compétences commerciales ou techniques. Les équipes font alors partie d’un groupe qui construit un projet ensemble.

En créant des pôles dans la société ou une identité commune pour les plus petites structures, les salariés se sentent investis dans l’entreprise. Ils pourront alors participer, se voir attribuer un rôle et donc se sentir responsable. L’entreprise doit avoir en tête que le sentiment d’appartenance se travaille également grâce au partage d’informations, mais aussi à la prise en compte des informations qui remontent vers la direction.

Valoriser les évolutions de carrière et les bonnes conditions de travail

La motivation des salariés passe également par les conditions de travail qui joueront sur le bien-être et le moral des collaborateurs. Le manager doit être au cœur des discussions sur le matériel (bureau, ordinateur, chaise, etc.), mais aussi sur les conditions de travail (pas trop de bruit en open-space, assez d’espace dans les bureaux cloisonnés) afin que les salariés se sentent investis.

Ils pourront ainsi vouloir monter en compétence au sein de la société, plutôt que de chercher à partir dans une nouvelle structure. Développer les compétences par le biais de formations ou de nouvelles missions permet des évolutions de carrières intéressantes dans les structures et favorisent le développement d’une motivation moteur pour tout le monde.

Offrez des récompenses

La récompense par cadeau est souvent un sujet à discussion. Cependant, offrir des récompenses est source de motivation pour les salariés si elles restent occasionnelles et non constantes qui développeront alors un esprit de compétition et non plus une envie de travailler mais seulement l’envie de gagner un cadeau.

Offrir un cadeau occasionnellement à ses collaborateurs est donc une source de motivation pour les salariés et permet de créer un esprit d’équipe autour de la récompense, en favorisant des cadeaux qui seront personnalisés ou choisis par les salariés.

Et vous, comment arrivez-vous à maintenir la motivation dans votre entreprise ?