Créez votre stratégie de parrainage client

Le parrainage client est un moyen de se faire connaître auprès d’un public qui peut être intéressé par notre entreprise et nos produits, donc un moyen simple et efficace d’augmenter sa base de données de prospects voire de clients. Comment créer votre stratégie de parrainage client ?

Technique marketing réalisée par les clients actuels qui vont recruter de nouveaux prospects grâce à l’obtention d’un cadeau ou d’une offre promotionnelle, aussi bien pour le client actuel – le parrain – que pour le futur client – le filleul -, le parrainage client repose sur des choix stratégiques bien précis…

Ciblez les clients parrains et filleuls

Comment choisir ses clients « parrains » ? Tous les clients peuvent être de potentiels parrains pour une stratégie de parrainage. Dès qu’une offre de parrainage commence, le client actuel diffuse l’offre auprès des personnes de son entourage. Si celles-ci sont convaincues par l’offre et deviennent clients de l’entreprise, alors le client initial devient un parrain et reçoit une récompense. Le nouveau client est quant à lui appeler filleul et bénéficie également d’un cadeau de bienvenue.

Afin que l’offre fonctionne comme une opération marketing, il est préférable de cibler les clients que vous souhaitez voir devenir parrains. Il est possible de les choisir via des indicateurs socio-professionnels, le lieu de résidence, leur taux de rentabilité, le nombre d’enfants, etc.

Choisissez la bonne récompense

La détermination de la récompense va permettre au client de participer à l’offre de parrainage. En effet, il faut qu’il pense qu’elle est utile pour vouloir l’obtenir. Le cadeau dépendra de votre activité d’entreprise bien-sûr : coffret cadeaux, cadeaux, bons d’achat, offre de réduction, invitation, etc.

Afin d’avoir une offre alléchante pour les parrains et les filleuls, pensez à deux types de récompenses différentes. Les deux trouveront alors un intérêt distinct à participer.

Fixez des objectifs limites

Il est important de se fixer des objectifs limites sur le nombre de filleuls – nouveaux clients – que vous souhaitez acquérir avec votre offre. En effet, vous pouvez être victime de votre succès si tous les potentiels parrains participent.

De plus, il faut également penser à une durée de l’action de parrainage pour ne pas que ce soit infini et que vous n’ayez pas assez de lots pour tous les participants. Enfin n’oubliez pas de sélectionner les canaux de communication (emailing, SMS, bandeau web, mailing, etc.) pour informer et inciter à l’action.

Le parrainage client, un outil en plus…

Les actions de parrainage client sont un outil supplémentaire efficace pour fidéliser, acquérir de nouveaux prospects, mais aussi pour savoir si les produits et/ou la société sont appréciés par la clientèle.

Les actions de parrainage sont un premier pas vers la création d’ambassadeurs de la marque.